Les petits malentendus entre collègues ont tendance à s’aggraver jusqu’à créer une atmosphère asphyxiante et insoutenable, nuisant au travail et poussant les employés les plus fragiles à démissionner.

Comment éviter cela ? Essayez d’organiser un team building. Proposez à vos employés de prendre quelques jours de congé ou invitez-les à un week-end en groupe : pensez à quelque chose qui facilitera la coexistence des employés.

Qu’est-ce que le team building d’entreprise ?

Le team building vient des États-Unis et signifie littéralement « construction d’un groupe ». Ces activités sont organisées par les entreprises précisément pour égayer l’atmosphère de l’équipe interne de l’entreprise. L’objectif est d’améliorer la cohésion de l’équipe et d’extraire les meilleures compétences de chaque employé :

  • Résolution de problèmes
  • L’orientation
  • Perspicacité
  • Sens de l’organisation
  • Leadership
  • Proactivité
  • Ingéniosité
  • Fiabilité
  • Rapidité
  • Gestion du stress

Pour faciliter l’organisation du team building de votre entreprise, faites appel à A2C EVENTS, la meilleure agence événementielle dans le Lot. A2C EVENTS est en mesure de vous offrir un team building innovant dans le département du lot. Parmi les activités proposées, on retrouve l’escalade, la spéléologie, le VTT électrique, etc.

Avantages du team building

Le travail d’équipe est une valeur ajoutée pour l’entreprise et permet une meilleure compréhension entre l’employeur et les employés, ainsi qu’entre les collègues, ce qui les motive. Dans un environnement de travail, il arrive souvent que plusieurs tâches soient liées et qu’il faille constamment « déranger » un collègue pour poursuivre son travail. Dans d’autres cas, certains membres travaillent ensemble et l’harmonie est nécessaire.

Les objectifs des activités d’équipe visent à améliorer tous les aspects de la collaboration, mais ils peuvent également véhiculer certains objectifs de l’entreprise. Parmi les objectifs les plus courants, citons :

  • La communication avec l’autre
  • La connaissance de l’autre
  • La confiance mutuelle
  • L’intégration de tous les membres
  • La motivation à travailler en équipe

Qu’est-ce qu’une activité de team building ?

Il existe de nombreuses activités qui peuvent être réalisées avec des équipes d’entreprise. Elles sont généralement divisées en activités d’intérieur et d’extérieur, selon le type de format. Il existe des formats très différents, des activités variées à réaliser en intérieur ou en extérieur.

Les jeux

Les jeux sont des exercices qui demandent beaucoup de concentration. Ils sont conçus par des professionnels, qui utilisent des méthodologies spécifiques pour le travail de groupe. Ils requièrent de nombreuses aptitudes et compétences transversales. Les jeux peuvent consister à résoudre une énigme, à trouver un objet perdu ou à atteindre un objectif fixé.

Course d’orientation

Les activités d’orientation servent à améliorer l’orientation des employés. Il peut s’agir de jeux tels que la chasse au trésor ou la recherche de l’objet perdu, ou de sports de plein air tels que la randonnée ou les raquettes à neige.

Le sport

Les sports sont parmi les plus populaires, car ils permettent de créer des équipes, de stimuler le leadership et la répartition des tâches, d’élaborer des stratégies et de stimuler la compétitivité d’une manière saine. Ces activités peuvent être pratiquées à l’extérieur ou à l’intérieur, selon le type de sport.

Activités créatives

Le format créatif comprend des activités de groupe organisées pour construire quelque chose de créatif et stimuler la partie artistique du cerveau. Là encore, il existe de nombreux types d’activités, qui dépendent de l’imagination de l’organisateur : peinture en groupe, construction d’un objet, concours de photos, origami ou défilés de mode.

Le team building social

Ces activités sont conçues pour favoriser la responsabilité individuelle, la confiance et l’écoute empathique de chaque participant. Des activités de collecte de fonds sont organisées pour des organisations caritatives relevant de la responsabilité sociale des entreprises, par le biais d’une collaboration intégrée avec des bénévoles ou des travailleurs sociaux. Les activités peuvent également concerner la rénovation d’un bâtiment, une activité en faveur de la protection de l’environnement, le travail pour une école ou une organisation à but non lucratif.