Le management de transition est une approche collaborative qui fournit des solutions opérationnelles opportunes par le biais d’experts externes éprouvés qui ont fait preuve d’un leadership performant dans une variété de situations réelles. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace de répondre aux besoins actuels des entreprises en matière d’orientation de haut niveau et de transformation continue.
L’importance du management de transition pour l’entreprise
Dans le nouveau monde du travail, nous pensons que les personnes sont la clé du succès. C’est pourquoi le contexte et les besoins spécifiques des clients doivent correspondre avec les cadres adéquats qui sont expérimentés, à jour et prêts à faire la différence. Les managers de transition à l’aide de méthodes et d’outils éprouvés interviennent dans la mise en œuvre opérationnelle du projet de transformation de l’entreprise. A travers le management de transition, l’entreprise fait appel à une compétence externe qui se présente comme une expérience de gestion intérimaire positive pour l’organisation.
Le manager de transition commence sa mission par une série de réunions avec tous les principaux acteurs de l’entreprise. Au cours des premiers jours, il recueille et analyse toutes les informations pertinentes sur le contexte et les enjeux du projet. Il établit ensuite un diagnostic officiel et un plan d’action recommandé. Tout au long de cette phase cruciale, ainsi que tout au long de la mission, les managers et responsables au sein de la société seront à ses côtés. Chacun d’entre eux tiendront compte de ses conseils. Il veille à résoudre toute situation de crise et propose les meilleures stratégies pour assurer la phase de croissance de l’entreprise.
Quelles sont les missions du manager de transition ?
Pendant la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action, plusieurs réunions seront organisées avec le manager de transition. Il s’engage à poursuivre l’avancement, respecter le calendrier et s’assurer de la pertinence de la mission.
- Accès rapide et flexible aux bonnes compétences : les managers de transition ont un accès rapide et flexible aux bonnes compétences, sur demande et au bon moment. Ce qui permet à votre organisation d’être agile et de réagir rapidement au changement.
- Réduction des coûts fixes : avec les solutions intérimaires, les entreprises disposent d’une ressource temporaire, qui ne s’inscrit donc pas dans leur ligne de coûts fixes, ce qui les rend plus flexibles et optimise la gestion de leur passif. La responsabilité du manager de transition reste, par conséquent, les coûts salariaux et leurs liens sont totalement exonérés du client.
- Accès aux compétences dont vous avez besoin maintenant, mais pas après le projet : avec les managers de transition, l’organisation acquiert un ensemble de compétences et d’expériences qui sont nécessaires pour une situation définie, mais qui ne doivent pas être conservées dans votre équipe permanente après la fin du projet. Certaines entreprises peuvent également ne pas disposer du budget nécessaire, voire d’un processus de sélection suffisamment solide pour attirer un cadre supérieur en tant qu’employé permanent. C’est dans des cas comme celui-ci que le manager de transition devient une excellente option.
- Injection de connaissances, de compétences et de nouvelles perspectives : les recherches montrent que les managers et les cadres intérimaires actualisent leurs compétences plus fréquemment. Ils ont une grande expérience de différents secteurs, défis et cultures d’entreprise, ce qui leur permet d’appliquer leur apprentissage et leurs compétences plus rapidement et de manière plus complète dans toutes les entreprises, ainsi que d’ouvrir à l’organisation de nouvelles perspectives qui lui seraient autrement inaccessibles. Bénéficier des avantages de la diversité des talents est susceptible de renforcer votre capacité d’innovation et d’accroître votre rentabilité.
- Un pouvoir d’exécution élevé : en raison de la numérisation, de l’automatisation et de l’accélération du rythme de l’innovation, de nombreuses entreprises mènent des programmes de changement majeurs et complexes. L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui est le manque de compétences et d’expérience nécessaires pour mettre en œuvre le changement avec succès. Un autre défi est la complexité écrasante et le fait de savoir par où commencer. Les managers de transition possèdent non seulement les compétences et l’expérience requises, mais surtout le pouvoir d’exécution nécessaire pour aider à structurer le plan et la voie à suivre, tout en commençant leur mandat par des résultats.