La signalétique regroupe l’ensemble des éléments qui aident à marquer une signalisation. Elle se sert d’un système langagier basé sur des mots et des signes. De nombreuses entreprises utilisent ce système en vue d’indiquer des positions et de passer des messages à leurs clients. En France, les entreprises ont pour obligation d’installer les signalétiques au sein de leurs entreprises. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons 3 choses à savoir sur la signalétique.

Pour optimiser votre communication visuelle

La signalétique sert d’indication aux visiteurs, aux clients et aux employés d’une entreprise. En effet, grâce à ce système, les personnes qui se rendent dans votre entreprise ont le maximum d’informations sur la description d’une chose ainsi que la direction d’un lieu ou d’un outil. Elle aide également le personnel d’accueil dans sa tâche, en véhiculant des informations aux visiteurs. À ce propos, elle est un excellent moyen de communication visuel. Si vous êtes en France et que vous désirez installer ce système, vous avez la possibilité de rentrer en contact avec une entreprise de vente de signalétique à Clermont-Ferrand par exemple. Celle-ci vous proposera différents types de signalétiques que vous pourrez acheter pour votre entreprise ou votre domicile.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe 2 types de signalétiques en entreprise, la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. La première fournit des indications pour les services à l’intérieur d’un bâtiment, il est utile pour les visiteurs et les nouveaux venus. La seconde permet d’indiquer un droit depuis l’extérieur, c’est souvent une pancarte ou une enseigne lumineuse. Ces éléments visuels peuvent être visibles de loin et informer grâce à un seul coup d’œil.

Pour se démarquer de la concurrence

La signalétique peut également vous aider à développer la notoriété de votre entreprise. En effet, en utilisant des signalétiques de qualité, vous permettez à vos clients de vous retrouver facilement. De plus, cela peut être une bonne stratégie marketing pour inciter les prospects à se rendre dans vos vitrines. Le reste dépendra de la valeur de vos produits. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez faire preuve d’imagination dans la conception de vos outils de signalétique. Pour cela, vous pouvez opter pour les enseignes lumineuses suivantes :

  • les lumineuses à LED, elles sont plus attractives et pourraient pousser les curieux à s’intéresser à vos produits ;
  • les lumineuses à néon, vous pouvez les utiliser pour faire passer des messages importants à vos clients ;
  • ou les caissons lumineux double-face, ces derniers peuvent servir à n’importe quel moment de jour comme de nuit.

Pour assurer la sécurité des employés en entreprise

Travailler dans certaines entreprises peut être dangereux. C’est pourquoi, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les incidents désagréables. Pour cela, il est important d’installer des panneaux pour prévenir les employés de ce qu’ils ne doivent pas faire. C’est le cas des panneaux pour l’interdiction de fumer dans certains lieux par exemple. Ces panneaux peuvent également indiquer :

  • les dangers ;
  • les interdictions ;
  • ou encore les conditions d’utilisation.

Pour protéger les employés, le code de travail dans son article R232-1-13 oblige les employeurs à installer des dispositifs signalétiques.